CHICANES AS3 - RD - RDX

Les chicanes montées d'origine sur les 125 Yamaha sont devenues à peu près introuvables, le premier soucis des jeunes de l'époque (nous maintenant) était de passer la période de garantie pour les envoyer à la poubelle.
On obtenait alors un bruit beaucoup plus sourd, sans changer grand chose aux performances. Certains, effrayés par des rumeurs de perçage de pistons (jamais prouvé), choisissaient le juste milieu en coupant leurs chicanes à 115 mm.
Ce qui est sûr, c'est que ce système diminuait nettement le bruit, mais se couvrait très vite de calamine, étouffant le rendement du moteur. Il fallait tous les 2000 Km changer la bourre en fibre de verre couvrant la partie arrière de la chicane, et brûler le tube au chalumeau. Rebarbatif quand on a vingt ans et que les potes attendent dehors pour partir. Surtout si on a pas de chalumeau et qu'il faut faire un feu de palettes.

Ces motos étant devenues des objets de collection, certains désirent les ramener à leur état d'origine, donc avec leurs chicanes. Vous trouverez donc ci-dessous un plan pour les recontruire, sachant que le tube de fuite est en tôle de 1 mm d'épaisseur, et le tube de fixation en tole de 3 mm. La partie arrière (28 trous) était recouverte d'une plaque de fibre de verre ou de roche de 4 mm d'épaisseur tenue par 3 fils de fer.
La partie avant, avec 4 fentes longitudinales, s'emboite dans l'extrémité de la première séparation du pot.